Collaborer avec DIVA
Le dispositif DIVA « Digital Innovation Value Accelerator »
La raison d’être de DIVA
DIVA est un dispositif d’accompagnement destiné aux professionnels ligériens (TPE, PME, ETI, collectivités, associations, …) pour leur permettre de gagner en efficacité, productivité, grâce à l’utilisation de leurs données et des outils d’Intelligence Artificielle (IA).
Ce dispositif a été lancé en 2022 sur l’impulsion de la Commission Européenne et de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui ont souhaité mettre en place des dispositifs de soutien à la digitalisation des entreprises et plus particulièrement sur l’adoption des Intelligences Artificielles. DIVA est membre d’un réseau de 150 hubs en Europe, le dispositif est co-financé par la Commission Européenne et soutenu par la Région des Pays de la Loire. Le dispositif DIVA contribue activement à l’offre d’accompagnement IA de la Région des Pays de la Loire.
DIVA a une mission de service public, il s’adresse en priorité aux entreprises traditionnelles qui ont un niveau de maturité faible vis-à-vis de l’Intelligence Artificielle. Sa vocation première est de sensibiliser les entreprises aux nouveaux usages et aux bénéfices que peut apporter l’IA. 50% des ressources humaines de DIVA sont consacrées aux actions de sensibilisation et à la réalisation de diagnostic. D’ici le 30 avril 2026, DIVA a pour objectif de mener 1500 entretiens de préqualification et 450 diagnostics de besoins.
Champs d’intervention de DIVA
Le dispositif DIVA est mise en œuvre par 11 structures régionales : Atlanpole qui assure le pilotage régional du dispositif, les pôles de compétitivité EMC2 et Images & Réseaux, la CCI Régionale, Solutions&co, Laval Mayenne Technopole, Angers Technopole, Le Mans Innovation, Nantes Université, Capacités, l’IMT Atlantique. L’ensemble des partenaires mutualisent des moyens humains et financiers pour déployer une offre de services adaptés aux besoins des entreprises régionales. Les membres du dispositif DIVA s’appuient également sur des prestataires externes spécialisés en IA et des éditeurs de solutions IA.
L’offre de services du EDIH DIVA est organisée en deux grandes catégories : (1) la préparation et (2) la mise en œuvre du projet de transformation data et IA de l’entreprise.
Prestataires et éditeurs spécialisés en IA
Définition d’un éditeur de logiciels
Nous entendons par « éditeur de logiciels IA » une entreprise qui conçoit, développe, commercialise et assure la maintenance d’une solution logicielle.
Ces solutions sont pour la plupart du temps directement prêtes à l’emploi ou bien peuvent nécessiter une prestation d’intégration. Elles sont commercialisées sous forme d’abonnements ou achats de licences et sont disponibles en « SAAS » ou « On Premise ».
Définition d’un prestataire
Nous entendons par « Prestataire » une Entreprise de Services Numériques (ESN) qui est spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles sur-mesure répondant aux besoins spécifiques d’un cahier des charges établi par un client. Le client paye une prestation auprès de ce prestataire et est propriétaire de la solution développée.
Prestataires et éditeurs, collaborez avec DIVA
Plusieurs collaborations sont possibles :
Référencez vos solutions auprès de DIVA*
Si vous êtes éditeurs de solutions logicielles, DIVA peut référencer votre solution dans son catalogue à usage interne. Les conseillers du dispositif DIVA peuvent ainsi préconiser vos solutions aux entreprises accompagnées afin de répondre à leurs besoins. C’est une belle opportunité de visibilité et de diffusion de vos offres.
Rejoignez la sélection de prestataires IA de DIVA
DIVA propose un service de développement sur-mesure et d’expérimentation d’algorithme d’IA. Nous avons recours à des prestataires externes spécialisés en IA pour réaliser ces prestations auprès des PME régionales. Un pool de 10 prestataires est sélectionné lors d’un appel d’offres pour une durée de 18 mois. Les prestations sont prises en charge à hauteur de 50% dans le cadre du Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).
DIVA fait également appel à des prestataires externes pour réaliser des développements d’applications qui ne nécessitent pas de mettre en place des expérimentations. Dans ce cas, DIVA propose des prestataires aux PME et peut accompagner sur le choix du prestataire.
Intervenez lors des formations DIVA
DIVA fait régulièrement appel à des intervenants spécialisés en IA pour la réalisation de formations inter ou intra délivrées auprès des entreprises régionales. En tant que prestataire, vous pouvez ainsi intervenir dans le cadre de ces formations dédiées à la data et à l’IA. Dans ce cas, DIVA soustraite une partie ou la totalité de la formation au prestataire. DIVA privilégie autant que possible les prestataires régionaux en proximité des entreprises du territoire.
Vos clients ont besoin d’un financement ?
DIVA ne délivre pas d’aide financière mais peut vous aider à structurer et financer vos projets grâce à sa connaissance fine des dispositifs et organismes de financement. L’équipe DIVA peut travailler avec vous pour identifier des sources de financements et les mettre en œuvre afin de sécuriser vos projets.
Faites-vous connaître dès maintenant
Vous souhaitez collaborer avec le dispositif DIVA ? Faites-vous connaître en remplissant le formulaire disponible sur le site Internet de DIVA, vous serez ensuite recontacté par l’un des conseillers DIVA : Devenir Partenaire | DIVA European Digital Innovation Hub
*Le référencement des solutions et applications IA sera mise en œuvre en 2026.
Règles d’éthique
Le dispositif DIVA s’engage à respecter la transparence vis-à-vis des prestataires. Si une entreprise sollicite le dispositif DIVA alors qu’elle est déjà accompagnée par un prestataire, ce dernier est informé.
DIVA agit en « Tiers de Confiance » auprès des entreprises régionales qui souhaitent engager leur transformation numérique Data et IA et n’a pas d’intérêts ni stratégiques, ni financiers avec les éditeurs ou les entreprises de services numériques spécialisées en Intelligence Artificielle.