L’utilisation des IA génératives en augmentation sur les réseaux sociaux

Article publié le 24 avril 2024

Dans un monde numérique en constante évolution, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes commerciales incontournables. C’est ce que révèle le dernier rapport « Social Media Trends 2024 » publié par HubSpot en collaboration avec Meltwater. Cette étude, qui repose sur des témoignages de marketeurs issus de différents secteurs à travers le globe, met en lumière l’importance grandissante des réseaux sociaux dans les stratégies marketing des entreprises, leur utilisation croissante pour le service client et la vente en ligne, ainsi que l’adoption de l’IA générative pour se distinguer de la concurrence.

Des habitudes qui évoluent

L’évolution des habitudes des consommateurs en ligne marque un tournant significatif. Auparavant fidèles aux sites web de marques pour effectuer leurs achats, ils se tournent désormais vers les recommandations d’amis ou d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Cette transition a créé un besoin pour des solutions marketing innovantes, en réponse aux attentes grandissantes des clients et aux changements rapides des modes de consommation. Dans ce contexte, l’IA et l’automatisation deviennent de précieux outils, permettant aux marketeurs de développer leur créativité en déléguant un certain nombre de tâches répétitives à des IA génératives.

Des vecteurs de communication essentiels

Les réseaux sociaux se sont également avérés être des vecteurs de communication clés pour cibler des populations spécifiques. Selon un précédent rapport de HubSpot, les marketeurs visent principalement les générations qui ont grandi avec internet, en particulier les Millennials et la Génération X, délaissant quelque peu les baby-boomers. Cette cible est particulièrement présente sur des plateformes comme Facebook, Instagram, YouTube, et TikTok, qui offrent le meilleur retour sur investissement selon les professionnels du marketing.

En France, l’usage de l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux est très avancés. En effet, 84% des marketeurs français l’adoptant déjà, contre 73% au niveau mondial. Ces outils d’IA intégrés permettent la génération et l’édition d’images, la rédaction de légendes ou encore l’utilisation de chatbots pour améliorer les interactions avec les clients. Malgré certaines réticences quant à l’impact de l’IA sur la réputation des marques et la différenciation du contenu, la majorité des professionnels français estiment que les contenus générés par IA surpassent ceux créés sans son aide. Ce mouvement s’inscrit dans une tendance plus large où les consommateurs, surtout les plus jeunes, privilégient de plus en plus les réseaux sociaux pour leurs recherches avant achat, défiant ainsi la suprématie des moteurs de recherche traditionnels.

Consulter l’étude Hubspot : Les tendances des réseaux sociaux 2024

DIVA, c’est quoi ?

En Pays de la Loire, l’EDIH DIVA est un collectif d’experts du numérique, de l’innovation et du développement économique qui œuvre pour permettre aux entreprises ligériennes d’accélérer leur transformation digitale tout en développant des usages utiles et éthiques de la donnée par les entreprises.

Vous vous questionnez sur les sujets de la DATA et de l’IA ? Vous vous demandez si ces sujets vous concernent ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ?

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer