Technologies numériques émergentes en Pays de la Loire : publication d’une série de 6 fiches réalisées par Solutions&co

Article publié le 31 janvier 2024

Six technologies passées au crible, 34 experts interviewés

La Région des Pays de la Loire a confié la réalisation d’une étude sur les technologies numériques émergentes à son agence de développement économique, Solutions&Co. L’objectif : faire émerger des technologies numériques innovantes et potentiellement pertinentes pour le développement du tissu économique.

Six technologies ont été retenues :

  • L’Intelligence Artificielle (IA)
  • Les technologies de protection (Cybersécurité)
  • Le No code / Low code
  • La blockchain
  • Le quantique
  • Le métavers

Cette étude repose sur une recherche documentaire et sur l’interview de plus d’une trentaine d’experts en Pays de la Loire et hors de la région  : PME et startup spécialisées, entreprises utilisatrices, pôles de compétitivité, chercheurs, etc. 

Pour chaque technologie analysée, une fiche résume l’état de la technologie, les enjeux, l’impact environnemental, le positionnement en Pays de la Loire et les bénéfices et freins pour les PME ligériennes.

Pour consulter les fiches : Filière numérique | Les entreprises en Pays de la Loire (paysdelaloire-eco.fr)

DIVA, c’est quoi ?

En Pays de la Loire, l’EDIH DIVA est un collectif d’experts du numérique, de l’innovation et du développement économique qui œuvre pour permettre aux entreprises ligériennes d’accélérer leur transformation digitale tout en développant des usages utiles et éthiques de la donnée par les entreprises.

Vous vous questionnez sur les sujets de la DATA et de l’IA ? Vous vous demandez si ces sujets vous concernent ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ?

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer