Les entreprises de plus en plus confiantes dans l’utilisation de l’IA

Article publié le 29 janvier 2024

Dans une récente étude publiée en janvier 2024, Workday, un des leaders mondiaux de solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, a réalisé une étude consacrée à l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le lieu de travail.

Bien que certaines interrogations subsistent (telles que le retour sur investissement, l’emploi et la formation des collaborateurs…), dirigeants et collaborateurs reconnaissent majoritairement les opportunités immenses que cette technologie offre pour l’évolution des entreprises. En effet, 62 % des dirigeants interrogés se montrent favorables à l’IA, et 52% des collaborateurs partagent cette vision. En entreprise, on reconnait donc de plus en plus l’impact positif de cette technologie mais aussi qu’il y ait des incertitudes, notamment sur la place de l’humain et sur l’organisation.

L’étude souligne ainsi l’importance d’intégrer l’humain dans le processus d’utilisation de l’IA. En effet, près de trois quarts des dirigeants interrogés souhaitent que l’IA facilite l’intervention humaine, et la majorité des collaborateurs rappellent l’importance d’un équilibre entre automatisation et intervention humaine.

Bien qu’il y ait des attentes sur le plan réglementaire (entrée en vigueur de l’AI Act), on constate une prise de conscience collective tant des opportunités que des risques, qui ouvre la voie à des idées et à des actions pour promouvoir et déployer, au moins en Europe, une utilisation responsable et transparente de l’IA au sein des organisations.

Quelques chiffres :

  • 62 % des dirigeants se montrent favorables à l’IA
  • 49 % des PDG déclarent que leur entreprise n’est pas prête à adopter l’IA.
  • 29 % des DSI pensent que la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) sont les domaines qui bénéficient le plus de l’IA.
  • 45 % des PDG pensent que l’IA rendra le travail plus équitable et plus diversifié.

Pour consulter l’étude Workday : L’IA dans l’entreprise : rapport <i>C-Suite Global AI Indicator</i> | Workday

DIVA, c’est quoi ?

En Pays de la Loire, l’EDIH DIVA est un collectif d’experts du numérique, de l’innovation et du développement économique qui œuvre pour permettre aux entreprises ligériennes d’accélérer leur transformation digitale tout en développant des usages utiles et éthiques de la donnée par les entreprises.

Vous vous questionnez sur les sujets de la DATA et de l’IA ? Vous vous demandez si ces sujets vous concernent ? Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet ?

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer