1 millions d’utilisateurs pour ChatGPT

Article publié le 27 mars 2023

En 5 jours ChatGPT a atteint les 1 million d’utilisateurs, là où Netflix aura mis 3,5 ans et Airbnb 2,5 ans. Qu’est ce qui fait l’énorme succès de ChatGPT ? Qu’est ce qui se cache derrière ?
 
D’après l’entreprise Statista, son secret réside dans le fait qu’il s’agisse « d’une technologie capable de produire des contenus pour toutes sortes d’utilisations, de l’écriture de nouvelles, de prose, de musique et de dissertations à la programmation de code de base, en passant par la résolution de problèmes mathématiques et la traduction ». Forcément, ça interpelle !
 
Cependant ChatGPT n’est pas vraiment un créateur de contenu. Il va en fait analyser et récupérer les informations pertinentes rassemblées sur une énorme bibliothèque (pages web, livres, publications scientifiques…). Ensuite, il mixe le tout et y ajoute des éléments de langage lui permettant de présenter son contenu de façon cohérente et presque humaine, très rapidement et accessible à n’importe quel utilisateur. Tout cela en fait un outil impressionnant en termes de productivité et, qui plus est, gratuit.
 
Mais qu’en est-il de la propriété intellectuelle ? Et de l’éthique ? Car tout ce qu’il génère se base sur des éléments qui ont été créé par des personnes et sont réutilisés librement au nom d’autres personnes
 
De plus, les données accessibles à ChatGPT doivent être consciencieusement étiquetées pour proscrire de son apprentissage les contenus violents et toxiques. Le journal Time rapporte dans une enquête les faibles rémunérations et les conditions de travail difficiles des salariés kenyans qui ont œuvré à étiqueter et à purger ChatGPT de ce type de contenus.
 
De nombreuses questions se posent et il est nécessaire d’y répondre progressivement…
 
En attendant rassurons-nous, l’intelligence artificielle est toujours dans les mains de l’humain : c’est bien l’Homme qui l’a créé et c’est bien l’Homme qui a produit les contenus dont elle s’inspire. Soyons acteurs vis-à-vis de l’IA.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer