Sortie de GPT4, quelles évolutions par rapport à GPT3 ?

Article publié le 21 mars 2023

Le 14 mars dernier, Greg Brockman cofondateur d’OpenAI, annonçait une nouvelle version de GPT avec un niveau de performance encore plus élevé, faisant de cet agent conversationnel l’un des systèmes de traitement de langage naturel les plus puissants parmi ceux qui existent actuellement.

S’appuyant sur les succès des versions précédentes, GPT-4 est plus précis, plus fiable et a notamment été amélioré avec des retours humains. GPT-3 pouvait déjà comprendre la grammaire, la sémantique et le contexte, en s’appuyant sur 175 milliards de paramètres. Il est en mesure d’effectuer des traductions, de rédiger des contenus tels que des poèmes, de faire du développement web et surtout de générer des réponses personnalisées en fonction de l’historique de conversation de l’utilisateur… 

Désormais GPT-4 repose sur une base 100 000 milliards de paramètres (soit 571 fois la taille du réseau de neurones de GPT-3). Il peut ainsi décrire des images et reconnaître des émotions, est bien plus fiable (réduction de la tendance du modèle à répondre aux demandes de contenu non autorisé de 82 %), bien plus performant dans les tâches complexes. Pour preuve, lors d’une simulation du concours du barreau américain, GPT-4 se classe parmi les 10 % des meilleurs résultats contre les 10 % les plus faibles pour GPT-3. 

Cependant, GPT-4 a lui aussi ses limites. La société OpenAI reconnait que certains types d’erreurs, notamment de raisonnement, d’inexactitudes, de biais ou de contradiction, subsistent bien qu’elles aient été réduites par rapport aux versions précédentes. A titre d’exemple, des utilisateurs lui ont demandé s’il y avait eu des femmes Première Ministre en France, question à laquelle il répond par la négative. Autre limite, l’apprentissage de GPT-4 s’arrête à septembre 2021. Ainsi, tous les évènements qui se sont produits en 2022 lui sont inconnus.

A noter que la nouvelle version du moteur de recherche BING de Microsoft utilise GPT-4 depuis sa sortie en mars 2023. Les services intégrés Microsoft 365 profiteront également de la technologie développée par Open AI. Cette association « moteurs de recherche + GPT-4 » permettra-t-elle à l’agent conversationnel d’intégrer des données actualisées dans ses prochaines évolutions ?

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer